Aller au contenu principal

Principaux réseaux

Action Diabète Canada (ADC)

Action Diabète Canada est un organisme de recherche pancanadien qui a été lancé en 2016. L’ADC est financé conjointement par le programme de recherche stratégique axée sur le patient (SRAP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), des organismes sans but lucratif (par exemple, Diabète Canada, la FRDJ) et des commanditaires privés. Notre réseau est composé d’une équipe diversifiée de Patientes et patients partenaires, de chercheuses et chercheurs, de spécialistes du diabète, de praticiennes et praticiens des soins primaires, d’infirmières et infirmiers, de pharmaciennes et pharmaciens, de spécialistes des données et d’experts en politique de la santé qui s’engagent à améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète. Nous nous attachons à réunir les patientes et patients, leurs soignantes et soignants et les chercheuses et chercheurs pour identifier les préoccupations de santé des personnes vivant avec le diabète et pour co-créer des projets de recherche qui répondent à ces préoccupations. Nous nous associons et collaborons avec des équipes de recherche universitaires de tout le Canada, des organismes sans but lucratif et des gouvernements provinciaux pour planifier, exécuter et évaluer ces projets de recherche afin d’améliorer les résultats et les expériences des patients.

Notre mission consiste à mettre au point des innovations fondées sur les patients et la recherche en matière de prestation équitable des soins de santé, afin de prévenir le diabète et ses complications et d’atteindre les objectifs du quadruple but (améliorer l’expérience des patientes et patients, les résultats pour la population, l’expérience des professionnelles et professionnels de la santé et les coûts du système de santé).

Notre vision est de transformer la trajectoire de santé de tous les hommes, femmes et enfants canadiens atteints de diabète et présentant un risque de complications.

Diabetes Research Envisioned & Accomplished in Manitoba (DREAM)

Notre mission: Ancrée dans dans une approche centrée sur la personne et l’équité, nous sommes une équipe de recherche translationnelle sur le diabète qui se consacre à l’amélioration du bien-être des enfants et des familles à travers les générations en faisant des découvertes qui ont un impact sur les soins cliniques et les politiques de santé.

Inflammation & Metabolism, Physical Ability and Research Translation (IMPART)

L’équipe de chercheuses et de chercheurs IMPART est un institut de recherche virtuel national dont le siège se trouve à Dalhousie Medicine New Brunswick à Saint John, NB. Notre équipe est composée de 45 partenaires universitaires et cliniques répartis dans 8 universités et 6 provinces, ainsi que de 25 membres d’organismes communautaires et de financement, de 15 représentants d’entreprises du secteur privé et de deux ministères provinciaux. La mission d’IMPART est de penser de manière audacieuse et d’utiliser notre réseau pour améliorer les résultats des populations de patientes et patients vulnérables, en commençant toujours par une innovation développée et testée au Nouveau-Brunswick. Nous appliquons une pensée intersectionnelle entre l’innovation sociale et médicale et avons réuni une équipe d’experts diversifiée et inclusive pour soutenir les activités allant de la recherche fondamentale aux interventions appliquées auprès des populations vulnérables.

Notre équipe s’aligne sur trois principes fondamentaux représentés dans notre nom et nos pratiques:

IM = Inflammation et Métabolisme: Ce sont les fils qui permettent au cancer de se cacher et d’échapper au système immunitaire ou de se défendre contre la chimiothérapie, qui favorisent la prise de poids et le remodelage fibrotique pour provoquer la maladie et qui nous rendent sensibles au stress physique et mental.

PA = Aptitude physique: Il s’agit de notre capacité d’exercice et de mouvement, des contraintes physiques et médicales de notre corps qui déterminent la quantité d’exercice que nous apprécions ou pouvons tolérer. Elle est essentielle pour éviter la fragilité et pour la prévention et la réadaptation des patientes et patients. Les fils qui nous limitent ici peuvent provoquer des maladies ou limiter notre capacité de récupération.

RT = Application de la recherche: C’est ainsi que nous faisons passer notre science à la pratique clinique, en plaidant pour le changement, en aidant à la commercialisation de nouvelles technologies et en promouvant les meilleures pratiques pour soigner nos patientes et patients, en particulier les plus vulnérables de nos communautés.

Obésité Canada (OC)

Obesité Canada est le principal organisme de bienfaisance enregistré au Canada dans le domaine de l’obésité. Il est composé de professionnelles et professionnels de la santé, de chercheuses et chercheurs, de décideurs et de personnes intéressées par l’obésité.

La mission d’Obésité Canada est d’améliorer la vie des Canadiennes et Canadiens par la recherche sur l’obésité, l’éducation et la défense des intérêts. Les objectifs stratégiques de l’organisme sont les suivants:
1. S’attaquer à la stigmatisation sociale associée à l’obésité;
2. Changer la façon dont les décideurs et les professionnels de la santé abordent l’obésité; et
3. Améliorer l’accès aux ressources de prévention et de traitement fondées sur des données probantes.

Nous croyons que tout le monde mérite d’être traité avec respect et dignité. À cette fin, Obesité Canada s’efforce de réduire les préjugés et les stigmates liés au poids par la recherche, l’éducation et l’action. Conformément à sa mission et à ses objectifs stratégiques, Obésité Canada vise à faciliter l’échange de connaissances sur la prévention, le traitement et les politiques en matière d’obésité.

Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO)

Le Réseau CMDO est un regroupement d’équipes de recherche travaillant au Québec sur la santé cardio-métabolique, le diabète et l’obésité (CMDO). Il est l’un des réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Le réseau a pour mission de développer la recherche sur les thèmes du CMDO, de transmettre les connaissances et de promouvoir la santé et la qualité de vie des Québécois. Il soutient des projets prometteurs, de la recherche fondamentale à la population en passant par la recherche clinique, qui nécessitent des expertises variées et des plateformes scientifiques et cliniques multicentriques. Par le développement de programmes de financement provinciaux mais aussi internationaux impliquant de jeunes chercheuses et chercheurs, ainsi que par le partenariat avec les patientes et patients et la formation des étudiantes et étudiants dans le cadre de ces initiatives, le Réseau CMDO favorise le recrutement et le succès de jeunes chercheuses et chercheurs talentueux et l’émergence d’une nouvelle génération de scientifiques de qualité. Pour ce faire, le Réseau soutiendra les différents secteurs de recherche du CMDO, mobilisera les principaux acteurs concernés, favorisera l’émergence de partenariats et en maximisera les retombées.

Le réseau CMDO poursuit les objectifs stratégiques suivants

  • Promouvoir, établir et renforcer, par des mécanismes de rencontres et d’échanges scientifiques, les collaborations entre les équipes impliquées dans les différents axes de recherche;
  • Offrir à ses membres l’accès à des plateformes spécialisées et à des services communs de recherche;
  • Accroître la capacité du Québec à recruter et à retenir les meilleurs chercheuses et chercheurs;
  • Promouvoir la formation;
  • Permettre l’établissement de partenariats internationaux;
  • Favoriser le transfert des connaissances.

Le soutien d’un lien solide avec les infrastructures existantes et futures et le développement de grandes cohortes de patients sur une base multicentrique au Québec auront sans aucun doute un fort impact synergique sur la santé future de la population québécoise/canadienne.

Réseau de recherche et de formation sur les îlot du Canada (R2FIC)

CIRTN-R2FIC est un réseau de recherche et de formation de pointe sur les îlots de Langerhans basé au Canada. Il a été créé en 2020 grâce aux contributions conjointes de l’Université de l’Alberta, de l’Université de la Colombie-Britannique, de l’Université du Manitoba, de l’Université de Montréal, de l’Institut de recherche clinique de Montréal et de l’Université de Toronto, et est ouvert aux laboratoires, aux chercheurs et aux étudiantes et étudiants de tout le pays. Le réseau comprend actuellement 50 laboratoires et plus de 180 chercheuses et chercheurs et employés engagés dans l’étude des îlots pancréatiques de Langerhans. Le CIRTN-R2FIC cherche à renforcer la réputation d’excellence du Canada en matière de recherche sur la biologie des îlots de Langerhans en facilitant l’échange d’informations et d’idées par des réunions scientifiques en personne et virtuelles, en améliorant le mentorat et le développement de la carrière des étudiantes et étudiants, et en favorisant l’engagement et la collaboration entre les chercheurs sur les îlots de Langerhans au Canada et dans le monde.

Société canadienne de nutrition

Chef de file dans son domaine, la Société canadienne de nutrition (SCN) rassemble les disciplines et les professions qui s’intéressent à la nutrition, notamment les scientifiques et les professionnels de la nutrition, les praticiens de la santé et les cliniciens, les instances gouvernementales et les décideurs politiques, les représentants de l’industrie (producteurs d’aliments, transformateurs, fabricants et distributeurs), ainsi que les leaders de demain et les apprentis. Nous avons comme membres quelque 1 000 professionnels du Canada, des États-Unis et d’ailleurs. La SCN est devenue opérationnelle le 1er janvier 2010. Elle est née de la fusion de la Canadian Society for Clinical Nutrition et de la Canadian Society for Nutritional Sciences.

VISION
La SCN est la ressource reconnue en matière de science de la nutrition et d’information. Elle s’appuie sur des données probantes pour tous les secteurs des soins nutritionnels.

MISSION
Offrir et communiquer des données scientifiques et de l’information sur la nutrition, en plus de prôner les pratiques exemplaires et les politiques qui contribuent à faire reconnaître l’importance de la nutrition dans la santé et le bien-être de la population canadienne.

PRIORITÉS STRATÉGIQUES
La SCN a établi des priorités stratégiques dans quatre grands domaines :

  • Éducation
  • Perfectionnement professionnel
  • Défense des intérêts
  • Capacités et croissance