Aller au contenu principal

Appel à candidatures pour de nouveaux membres du sous-comité de mentorat de MaRoute!

<

Retour à la liste

7 avr.
au 2 mai
2025

Appel à candidatures pour de nouveaux membres du sous-comité de mentorat de MaRoute !

MaRoute est à la recherche de nouveaux membres pour rejoindre son sous-comité de mentorat.

 

MaRoute (Maximise ta recherche sur l’obésité et sur le diabète) est une plateforme pancanadienne de formation et de mentorat en recherche en santé financé par les IRSC. Elle vise à aider les personnes étudiantes et chercheuses en début de carrière (CDC) à devenir des membres compétents d’équipes interdisciplinaires capables de s’attaquer collectivement à la complexité de l’obésité, du diabète et des maladies cardiométaboliques.

Les objectifs généraux de la plateforme MaRoute sont les suivants: (1) optimiser l’accès à des parcours de formation individualisés, au développement professionnel et à l’apprentissage expérientiel pour une population diversifiée de stagiaires et de CDC, afin de favoriser des carrières en recherche dans les domaines d’intérêt; (2) exploiter les forces des équipes de recherche régionales pour créer la plus grande ressource intégrée et transdisciplinaire de formation et de mentorat au Canada dans ces domaines.

L’obésité, le diabète et les maladies cardiométaboliques sont des maladies interconnectées qui sont mieux comprises par des approches complémentaires allant des sciences fondamentales à la santé publique, des molécules aux communautés. Offrir aux futurs chercheuses et chercheurs une perspective plus large que leur domaine d’expertise spécifique permettra d’améliorer les résultats en matière de santé, de réduire la charge sur les systèmes de soins de santé et d’améliorer l’expérience vécue des personnes touchées tout au long de leur vie.

Le sous-comité de mentorat

Objectifs et responsabilités

Le rôle clé du sous-comité de mentorat (SCM) est de fournir des avis à la direction de MaRoute sur les besoins en matière de mentorat pour les stagiaires et les CDC ainsi que de procéder à des évaluations continues des besoins afin d’ajuster les activités de mentorat de MaRoute.

Le SCM fournira également des recommandations stratégiques pour répondre à ces besoins, à la demande du comité exécutif, incluant mais sans s’y limiter à:

  • L’accès à des conseils d’experts de la part de leaders chevronnés lors de rencontres en groupe ou individuelles;
  • L’accès aux connaissances et à l’expertise en matière de compétences techniques de recherche dans chacun des piliers des IRSC (p. ex. biomédical, clinique, services de santé, santé des populations);
  • Des occasions d’avoir un aperçu direct de divers styles et pratiques de leadership;
  • Des occasions d’établir des relations professionnelles et d’accéder à des réseaux de professionnels compétents;
  • Des occasions d’identifier des domaines de croissance et de développement de carrière;
  • Un soutien à l’élaboration de plans de carrière à court, moyen et long terme par la création d’événements, incluant des webinaires.

Si vous souhaitez faire partie du sous-comité de mentorat, veuillez envoyer les informations suivantes par courriel avec le titre «Candidature sous-comité de mentorat 2025» à l’adresse suivante : MaRoute.MyRoad@criucpq.ulaval.ca avant le 2 mai 2025 :

  1. Nom complet
  2. Nom de votre institution/organisation
  3. Niveau de scolarité complété et statut actuel
  4. Programme et domaine principal de recherche
  5. Langue de communication préférée

Étapes suivantes : Les personnes candidates intéressées seront invitées à une séance d’information de groupe pour discuter du mandat du comité, des rôles et des attentes des membres, ainsi que des avantages de cette participation pour leur formation.

Dans le but d’accroître la diversité de ses membres, MaRoute encourage fortement les candidatures de femmes, de personnes autochtones, de personnes racisées, de personnes issues de minorités ethniques, de personnes en situation de handicap et de personnes issues des communautés 2SLGBTQIA+. Toutes les personnes intéressées par le mandat du comité sont les bienvenues. La représentation géographique, disciplinaire et selon le niveau de formation sera prise en compte pour assurer une représentativité adéquate de la communauté MaRoute et des populations concernées.

Gouvernance de MaRoute et aperçu des sous-comités

Cadre de référence du sous-comité de mentorat

Les membres du SCM:

  • Apportent leurs connaissances, expertises et idées dans les domaines relevant du mandat de MaRoute et diffusent ces concepts/ idées auprès de leurs groupes d’intérêt respectifs;
  • Contribuent activement aux tâches, à l’analyse et à l’élaboration des recommandations du SCM;
  • Participent aux réunions du sous-comité.

Les co-président.es du SCM, en collaboration avec le personnel de MaRoute:

  • Planifient et animent des réunions régulières pour partager les connaissances et assurer le suivi des progrès;
  • Supervisent et attribuent les tâches;
  • Gèrent le budget alloué;
  • Assurent un suivi constant des activités du SCM;
  • Gèrent toutes les réunions du SCM, y compris:
    • Planification de l’horaire et du lieu des réunions;
    • Préparation de l’ordre du jour et animation des réunions;
    • Rédaction, distribution, approbation et archivage des procès-verbaux;
    • Participation aux réunions du Comité exécutif, sur demande.

Rapport

  • Le SCM est un comité permanent du Comité exécutif;
  • Le ou la président.e du SCM fera un rapport formel annuel au Comité scientifique; des rapports informels seront effectués au besoin;
  • Le travail du SCM sera soumis à la personne responsable de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) pour avis, avant d’être diffusé ou soumis à l’approbation du Comité scientifique.

Composition

Membres et rôles: Le SCM doit inclure au minimum trois (3) personnes ayant une nomination académique ou de recherche dans un établissement canadien admissible (depuis plus de 5 ans), ainsi qu’au moins sept (7) stagiaires (MSc, PhD, MD, stagiaires postdoctoraux) et CDC (dans les cinq premières années suivant leur première nomination académique). Les membres devront représenter la diversité du Canada, y compris sur les plans géographique, culturel et du genre.

Un appel à candidatures sera lancé chaque année, avec le soutien de recommandations des membres actuels du SCM et du Comité exécutif.

Mandats

  • La taille cible du SCM est de 10 à 15 membres ;
  • Les membres des Comités scientifique et exécutif pourront participer à titre d’invités, si jugé nécessaire ;
  • Le personnel administratif de MaRoute fournira un soutien logistique.

Expertise

Les domaines d’expertise recherchés incluent notamment :

  • L’ensemble du spectre de la santé cardiométabolique, du diabète et de l’obésité (adultes et enfants ; diabète de type 1, type 2, gestationnel);
  • La recherche sur ces maladies dans chacun des quatre piliers des IRSC.

Durée du mandat

Le ou la co-président.e (1 personne académique ou chercheuse ayant une nomination de plus de 5 ans, et 1 stagiaire ou CDC) sera approuvé.e par le Comité exécutif (en consultation avec la personne sortante) pour un mandat d’un an, renouvelable une fois. Les membres sont nommé.es pour un mandat de deux ans, renouvelable.

Réunions

Fréquence

  • Des réunions de mise à jour auront lieu chaque trimestre pour établir les orientations et faire le point sur les activités de mentorat liées à la mise en place de la plateforme MaRoute;
  • Des réunions supplémentaires pourront être convoquées à la discrétion de la présidence, du Comité exécutif ou du personnel de MaRoute, selon les besoins;
  • Les réunions auront lieu virtuellement.

Quorum

  • Tous les membres du SCM ont un droit de vote ;
  • Le quorum est fixé à 50 % plus un des membres du SCM présents.

Cadre de référence

Le SCM examinera son cadre de référence au moins une fois par an, ou plus fréquemment si jugé nécessaire. Les modifications devront être entérinées par le SCM et approuvées par le Comité exécutif.