au 1 mai
2025
Concours d’échange de recherche en santé 2025 dans les domaines de l’obésité, du diabète et du cardiométabolisme
Description
La plateforme de formation et de mentorat MaRoute lance son concours d’échange de recherche en santé 2025. Le concours invite les personnes étudiantes à la maîtrise, au doctorat, stagiaires postdoctorales, résidentes ou monitrices cliniques et chercheuses en début de carrière (CDC) à proposer des projets de recherche collaboratifs dans les domaines de la santé cardiométabolique, du diabète et de l’obésité, dans le but de compléter leur parcours de formation avec des opportunités d’apprentissage expérientiel dans un autre groupe de recherche (c’est-à-dire dans un autre centre situé au Canada ou à l’étranger). Les propositions de recherche multidisciplinaires et intersectorielles ou les aspects translationnels seront privilégiés. Les personnes candidates sélectionnées recevront un financement pour permettre l’établissement de la collaboration dans le centre de recherche hôte.
Financement disponible
Un total de 4 à 6 bourses de stages seront attribuées annuellement.
Le montant de chaque bourse est de:
- jusqu’à 5 000$ pour les stages de 3 mois ou moins;
- jusqu’à 10 000$ pour les stages de plus de 3 mois.
Les critères d’éligibilité ainsi que le mode d’évaluation sont décrits ci-dessous. Les projets sélectionnés auront un effet structurant pour les groupes de recherche impliqués et contribueront à la progression de la carrière du candidat ou de la candidate.
Dates limites de soumission des candidatures:
- 1er mai 2025 pour les stages commençant entre le 1er septembre 2025 et le 31 août 2026.
- 1er octobre 2025 pour les stages commençant entre le 1er janvier 2026 et le 31 décembre 2026.
Critères d’éligibilité:
- La personne candidate doit être étudiante à la maîtrise, étudiante au doctorat, stagiaire postdoctorale, résidente, monitrice clinique ou CDC affiliée à un établissement admissible des IRSC.
- La personne candidate doit démontrer sa motivation à poursuivre une formation en recherche dans le domaine du cardiométabolisme, du diabète et/ou de l’obésité.
- La personne récipiendaire ne peut recevoir plus d’une bourse de ce concours.
- Pour les personnes étudiantes, la directrice ou le directeur de recherche doit être affilié à un établissement admissible des IRSC.
- La personne candidate doit proposer une formation pertinente dans un projet collaboratif.
- En plus de l’établissement admissible des IRSC de la personne candidate, la demande doit comprendre au moins un autre centre de recherche au Canada ou à l’international.
- La directrice ou le directeur de recherche ainsi que la personne candidate (ou la personne candidate uniquement si cette personne est CDC) doivent accepter de fournir un bref rapport de progrès un an après la période de financement pour démontrer l’effet levier du programme (i.e. l’obtention de bourses et/ou de subventions externes, etc).
- Suivant la période de financement, les équipes récipiendaires sont invitées à participer au projet Constellation et à fournir à MaRoute 1) un texte de max. 300 mots ou résumé graphique; ou 2) une courte vidéo (max. 3-5 min) présentant le projet de l’équipe dans un langage accessible à tous et qui sera diffusé par le biais de l’infolettre et du site web MaRoute, ainsi que par tout autre média jugé pertinent.
Assurez-vous que votre application rencontre les critères d’éligibilité de l’appel de propositions. Les candidatures soumises en retard, incomplètes ou ne rencontrant pas les critères d’éligibilité ne seront pas évaluées.
Nous encourageons fortement les femmes, les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes issues de minorités ethniques, les personnes handicapées et les personnes des communautés 2SLGBTQIA+ à soumettre une demande au présent concours MaRoute.
Dépenses éligibles:
Toutes les dépenses liées à la formation de la personne candidate dans le centre hôte et admissibles en vertu des règles relatives aux subventions de recherche des IRSC. Les dépenses doivent être des coûts directs de la recherche pour laquelle les fonds ont été accordés, et être à la fois efficaces et économiques.
Spécifiquement:
- Frais de transport, d’hébergement et de subsistance (si nécessaire en fonction de la distance) pour la ou le stagiaire dans le(s) groupe(s) de recherche hôte(s);
- Frais d’expédition entre le centre de recherche principal et le(s) centre(s) de recherche hôte(s) dans le cadre du séjour de la ou du stagiaire;
- Coûts reliés au projet de recherche collaboratif (fournitures, services techniques, etc.);
- Salaire partiel pour la ou le stagiaire;
- Honoraires de patientes ou patients partenaires.
Dépenses non admissibles:
- Frais de transport, d’hébergement et de subsistance pour la ou le stagiaire dans son centre de recherche principal;
- Salaire de chercheuses ou chercheurs;
- Frais d’approbation éthique;
- Dépenses procurant un gain monétaire personnel pour la personne candidate ou chercheuse.
Qui peut soumettre une candidature
La directrice ou le directeur de recherche est responsable de compléter la demande des personnes candidates à moins que cette dernière ne soit CDC. Dans ce cas, la personne candidate soumet sa propre demande.
Comment soumettre une candidature
Le processus d’application pour cette opportunité de financement consiste en un formulaire en ligne.
SVP, assurez-vous que la candidature est complète et soumise à temps.
Tous les documents justificatifs doivent être en format PDF.
Instructions détaillées pour compléter une candidature :
- Les informations suivantes seront requises :
- Titre du projet;
- Nom et adresse courriel de la personne candidate;
- Institution d’affiliation;
- Affiliation(s) de la personne candidate aux réseaux de recherche canadiens;
- Date de début, date de fin et nombre de semaines de financement demandé pour la période d’échange;
- Nom et adresse courriel de la directrice ou du directeur de recherche (non requis pour les CDC), et nom et lieu de l’établissement d’accueil où vous avez l’intention de poursuivre vos activités de recherche;
- Information de contact du service des finances de l’institution payée; et
- Adresse courriel de correspondance pour les communications de MaRoute.
- Budget fournissant une estimation des coûts de voyage, de subsistance et autres dépenses pendant la période d’échange. Toute dépense inéligible sera soustraite du montant total demandé.
- Activités de recherche : Une description des activités de recherche prévues pendant la période d’échange (incluant les objectifs, la méthodologie, l’échéancier, les résultats attendus, les impacts pour les équipes de recherche impliquées) (max 300 mots).
- Pour les personnes étudiantes uniquement, lettre de la directrice ou du directeur de recherche détaillant l’appui pour la période d’échange et confirmant que les objectifs de recherche proposés sont alignés avec les projets en cours (max 1 page).
- Lettre de la personne superviseure hôte détaillant leur appui pour la période d’échange et les ressources disponibles (i.e. financière, s’il y a lieu; équipement; bibliothèque; accès; etc) contribuant aux activités de recherche prévues (max 1 page).
- Curriculum vitae à jour, version des IRSC académique, de la directrice ou du directeur de recherche (pour les personnes étudiantes seulement), de la personne superviseure hôte et de la personne candidate. Pour une personne superviseure hôte de l’extérieur du Canada, tout CV contenant les informations similaires au CV IRSC académique sera accepté.
- Dans un document PDF préparé par la personne candidate à être téléversé dans le formulaire en ligne ou encore à être envoyé directement à MyRoad.MaRoute@criucpq.ulaval.ca:
- Une brève description de votre parcours de formation jusqu’à présent et, le cas échéant, comment votre expérience de vie a pu influencer votre progression (max. 250 mots).
- Une brève description de vos réalisations les plus significatives à ce jour (scientifiques ou autres) et indiquer comment ces réalisations ont pu vous préparer à l’activité pour laquelle vous postulez dans le cadre de cet appel de demande de financement (max. 250 mots).
- Veuillez fournir une brève description de la façon dont cette bourse contribuera à votre progression académique et de carrière (max. 500 mots).
Nous invitons les personnes candidates à faire part de leurs expériences vécues ou professionnelles qu’elles estiment en rapport avec leur candidature. Les personnes candidates doivent se sentir libres de partager aussi peu ou autant qu’elles le souhaitent selon leur degré de confort. Les informations partagées seront gardées confidentielles par le comité d’évaluation.
Processus d’évaluation des candidatures
Pour les fins de l’évaluation, nous nous soucions de recruter un comité diversifié reflétant les profils des personnes candidates et nous assurons un processus d’évaluation qui considère le degré d’avancement du projet de carrière et le contexte individuel de chaque personne participante, y compris les trajectoires atypiques.
Les candidatures seront évaluées sur la base du respect des critères d’éligibilité au concours selon les critères suivants :
Pour le projet (60%):
- Pertinences et faisabilité des activités de recherche proposées (25%). L’impact immédiat ou potentiel du projet et l’effet structurant pour les équipes de recherche impliquées.
- Qualité de l’appui obtenu des équipes de recherche impliquées (25%). Disponibilité de l’expertise, temps et effort de collaboration sous forme de ressources et de mentorat.
- Réalisme du budget proposé (10%). Proposition pertinente pour l’utilisation des fonds.
Pour la personne candidate (40%):
- Curriculum vitae (4%). Évaluation de l’éligibilité et de la progression de la carrière.
- Qualité du parcours de formation (12%). Pertinence de l’activité dans le parcours de formation en cours.
- Qualité des accomplissements (12%). Évaluation du niveau de préparation pour l’activité.
- Bénéfices pour la progression de la carrière (12%). Évaluation de l’impact que l’activité aura sur le parcours de carrière.
L’étape de la carrière sera prise en considération dans l’évaluation.
Le nom des personnes candidates retenues sera publié sur le site web de MaRoute et dans l’infolettre (www.myroad.ca/fr).
Les demandes d’informations complémentaires peuvent être adressées à la plateforme de formation et de mentorat MaRoute par courrier électronique à l’adresse suivante : MyRoad.MaRoute@criucpq.ulaval.ca.